Étape 5 : Créer et gérer sa communauté

partager

Sharing is caring!

S’il existe bien un défi pour un blogueur, c’est celui d’être lu. Pour cela il est important d’apprendre à bien référencer votre blog et à diffuser vos articles sur les réseaux sociaux.

1) Bien référencer ses articles
Avant de publier un article il est conseillé de l’assigner à une catégorie, de lui attribuer des mots-clés, de renseigner un extrait ainsi que le « WordPress SEO ». Ces deux paramètres permettent d’optimiser le référencement (SEO) de vos articles, il est donc important de ne pas les négliger.

a) Les catégories permettent de ranger votre blog en classant vos articles par thématique. Par exemple, « politique », « économie », « culture », « technologies »Vous pouvez « Ajouter une nouvelle catégorie » si le thème de votre article ne correspond pas à une catégorie pré-existante. Il est cependant important de garder un nombre raisonnable de catégories (une vingtaine max).

catégories


b) Un mot-clé (ou étiquette)
désigne un mot permettant de caractériser un contenu. Il est important d’établir une liste de mots-clés qui permet de définir les éléments abordés dans l’article. Par exemple si j’écris un article sur la finale de la Coupe du monde de foot, je vais mettre comme mots-clés « foot », « football », « coupe du monde », « sport », « match »  etc. Plus votre article possédera de mots-clés pertinents, mieux il sera référencé dans les moteurs de recherche. Vous n’avez pas à vous soucier du nombre de mots-clés sur votre blog : les mots-clés sont spécifiques à l’article qu’ils aident à décrire.

IMPORTANT : pour qu’un billet s’ajoute au carrousel déroulant (le slider où défilent les articles), il faut lui attribuer l’étiquette (ou le tag) Featured. Si vous souhaitez mettre un article dans le carrousel, assurez-vous qu’il y ait une Image à la Une.

 

mots-clés

Lisez ce tutoriel pour savoir comment créer des catégories et des mots-clés plus en détails.

c) le référencement « WordPress SEO » sert, quand il est bien fait, à faire remonter votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Il est un indicateur de la cohérence de votre billet en termes de référencement, puisqu’il fait la synthèse du titre de l’article, de l’URL, du corps du texte et de la méta-description à partir du « Mot-clé principal » renseigné. Choisissez donc un mot (et un seul!), de façon à ce que le maximum de critères soient au vert.

tuto-mondoblog-seo

d) L’extrait : c’est le texte qui s’affiche quand vous êtes sur la page d’accueil de votre blog. Ça peut être votre chapô, par exemple. On vous explique comment le renseigner ici.

 

2) Diffuser ses contenus sur les réseaux sociaux

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons déjà à vous créer un compte Twitter. Les réseaux sociaux sont essentiels pour développer l’audience de votre blog (créer votre communauté) et promouvoir vos articles. En plus de cela, ils vous permettent d’avoir un œil sur la communauté qui vous suit, et d’entrer en contact avec elle. Parce qu’avoir un bon blog ne suffit pas, nous vous avons concocté un tutoriel ici qui vous apprendra à tirer profit de Facebook et Twitter.

3) Partager

Pour partager vos articles il existe deux moyens très simples :

a) A la fin de votre article (une fois publié) vous pouvez remarquer des boutons « réseaux sociaux ».
boutons reseaux sociaux

b) Deuxième manière, plus commune, de partager un article : vous copiez l’URL de votre article puis vous collez l’URL sur Twitter, Facebook ou autres. Ce site web vous permet de raccourcir vos URL.

Enfin, un moyen simple de faire connaître votre blog est d’insérer l’URL dans vos différentes biographies : sur votre page Facebook, votre profil Twitter ou en signature de vos mails par exemple. De cette façon, toutes les personnes avec qui vous serez en contact apprendront que vous avez un blog ! 🙂

N’oubliez pas de rester à l’écoute de vos lecteurs en répondant aux commentaires qu’ils vous laissent sous les articles par exemple et en répondant aux tweets qui vous mentionnent etc.
Vous pouvez analyser votre audience grâce à Google Analytics. On vous explique comment faire ici.

Maintenant vous savez presque tout ! Vous pouvez maintenant supprimer cet article et passer à la dernière étape, sans doute la plus importante… elle concerne la partie éditoriale.

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *