Étape 3 : organiser son blog

Sharing is caring!

Dans le précédent article, nous vous expliquions comment personnaliser son profil, configurer le widget auteur, créer une page « qui suis-je ? » dans la barre de navigation, et trouver un titre ainsi qu’un slogan à son blog. Nous allons continuer dans cette voie en vous proposant d’organiser votre blog, d’imaginer son architecture et d’en faire la déco 🙂

1) Organiser votre menu

Maintenant que vous avez créé l’onglet « qui suis-je » dans votre menu, il vous faut décider de la façon dont vous souhaitez que votre lecteur navigue sur votre blog. Il s’agit donc de décider de l’organisation que vous souhaitez donner à vos articles dans votre menu, c’est-à-dire de la façon d’y accéder au-delà de la page d’accueil, qui affiche les articles les plus récents.

A vous de décider si vous souhaitez que votre menu organise vos contenus en fonction du format (comme c’est le cas chez Serge ou chez Jule), du thème (comme chez René), du pays (Roger fait ça, en partie), etc. Tout dépend de votre projet!

Nous allons voir comment créer un menu avec des catégories et des sous-catégories.

Pour créer une catégorie, aller dans « Pages » puis « Catégories » :

Si vous pensez que votre blog abordera à la fois des sujets politiques, culturels et économiques, vous pouvez commencer par créer une catégorie « Politique » en lui donnant un Nom, en ajoutant une Description puis en cliquant sur « Ajouter une nouvelle catégorie ».

Puis, renouvelez la même procédure pour créer deux autres catégories, l’une « Culture » et l’autre « Economie ». Vos catégories s’affichent ainsi à droite de votre écran :

Vous pouvez aussi choisir de regrouper différentes catégories sous un même onglet. C’est ce que nous avons fait sur la page d’accueil de Mondoblog :

tuto-mondoblog-sous-categorie-exemple

Pour cela, il faut modifier la structure du menu dans « Apparence » puis « Menus ».

Ici, vous pouvez décider d’ajouter des Catégories à votre menu. Si vos catégories ne s’affichent pas, cliquez sur « Afficher tout » pour les faire apparaître.

 

Pour modifier la structure du menu, vous pouvez aussi déplacer les catégories et les organiser les unes par rapport aux autres en les sélectionnant et en les déplaçant avec votre souris.

 

Quelle est la différence entre une page et une catégorie ?

L’intérêt de créer une catégorie plutôt qu’une page réside dans le fait que vous pouvez classer vos billets lors de leur édition en leur attribuant une ou plusieurs catégorie(s). De cette façon, vos billets seront directement rangés dans vos catégories et accessibles à travers votre menu de navigation. Une catégorie est donc une sorte de marquage qu’il est important de faire systématiquement lors de la publication de ses billets.

Les pages, quant à elles, peuvent servir pour des informations que vous souhaitez rendre accessible à tous les visiteurs de votre blog mais qui sont moins soumises à une mise à jour régulière. Par exemple, l' »A propos » est une information qui ne change pas ou peu après sa création.

Sur la page d’accueil de Mondoblog, les « Pépites » sont une catégorie quand la « Carte » est une page.

Dans l’étape 5, nous aborderons la différence entre les mots-clés et les catégories. En effet, il est aussi possible de créer des catégories lors de l’édition d’articles.

2) Choisir ses widgets

Outre le widget auteur, vous pouvez choisir d’afficher d’autres « widgets » sur les barres latérales de votre blog. Pour cela, rendez-vous dans « Apparences » puis « Widgets ».

Vous avez alors accès à un ensemble d’outils que vous pouvez décider de mettre sur toutes les pages de votre blog sous la forme de « boîtes ». Par exemple, vous pouvez décider de mettre une barre de recherche par mot-clé, vos archives, les commentaires ou articles récents, des boutons de renvoi vers votre page Facebook ou compte Twitter, etc.

Pour cela, cliquez sur le widget correspondant et glissez le dans la colonne de votre choix, en fonction de l’endroit où vous souhaitez que le module apparaisse, dans la barre latérale droite, par exemple. Puis, modifier ses caractéristiques en fonction de vos préférences et validez avec « Enregistrer ».

3) Choisir un thème

Maintenant que vous avez le menu et les widgets (ces « outils-gadgets »), c’est-à-dire le squelette de votre blog, travaillons sur son apparence, à savoir le thème. Pour cela, cliquez sur « Apparences » puis « Thèmes ». Vous arrivez sur une page sur laquelle vous pouvez choisir un thème. Pour chacun d’entre eux, vous pouvez choisir de le prévisualiser pour vous donner une idée de ce à quoi votre blog ressemblerait, ou de l’activer directement. Après avoir activé un thème, vous pouvez choisir de le personnaliser. Pour en savoir plus sur les thèmes, vous pouvez consulter notre tutoriel dédié dans lequel nous vous conseillons notamment quelques-uns de nos thèmes favoris.

Continuez vers l’étape n°4

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *